Relaxation et gestion du stress

Détendre le corps pour apaiser le mental, contrôler le souffle et retrouver son calme par des exercices, des médiations guidées, des auto-massages.

L'anxiété et le stress sont à l'origine de nombreux désordres mais peuvent aussi être le signe d'un déséquilibre. Dans tous les cas, apprendre à lâcher prise, à calmer l'esprit et à relâcher pleinement les tensions présentent un énorme bénéfice. Que ce soit pour s'accorder un moment à soi ou pour soulager un état chronique, je vous conseille et vous propose un programme personnalisé.

  • Phyto & arôma
  • Travail du souffle
  • Cohérence cardiaque
  • Relaxation et méditation dirigées
  • Massage, acupression

Avant les années Covid-19, l'anxiété et le stress étaient largement présents. Non seulement la situation s'est aggravée, mais elle s'est étendue aux plus jeunes. Il y a donc urgence à inscrire et cultiver au plus tôt le temps donné à se détendre, à relâcher les tensions et à apaiser l'esprit. Pour le bien-être mental mais aussi physique : troubles du sommeil, troubles alimentaires, sensations d'oppression, palpitations, vertiges, maux de tête, mélancolie, troubles digestifs, etc. Le cercle vicieux de la somatisation et/ou inversement l'impact d'une douleur sur le mental doivent faire l'objet d'un travail pour atténuer au mieux les effets néfastes.

Les peurs et les craintes nourrissent l'anxiété. Le manque affectif, l'anticipation de la douleur, un examen à passer, l'arrêt du tabac, toutes ces situations se rencontrent régulièrement sans que nous les affrontions tous de la même manière. Notre histoire personnelle, notre caractère, notre état présent influencent notre jugement et notre perception. C'est pourquoi on ne peut pas juger, ni se juger soi-même, particulièrement dans des moments sensibles. L'observation intérieure est alors une bonne méthode pour atténuer les effets du stress et de l'anxiété. Pour cela, je vous accompagne par des relaxations profondes, des exercices respiratoires, des méditations guidées que vous pourrez reproduire au moment opportun.

En complément des pratiques de détente et de relaxation, je conseille des plantes (tisanes, extraits secs, macérats de bourgeons glycérinés), des huiles essentielles (en particulier par l'olfaction) et des compléments alimentaires le cas échéant. Tout cela en respectant le terrain de chaque personne et de ses possibilités du moment. Par ailleurs, selon la médecine chinoise, les émotions enclenchent des déséquilibres mais peuvent aussi être les manifestations de déséquilibres. L'harmonisation, le rééquilibrage de la circulation de l'énergie, par le massage, l'acupuncture ou l'acupression, aident à calmer le mental ou à gérer des émotions excessives.