Hygiène de vie & du quotidien

Conseils en hygiène de vie. Rituels, petites techniques corporelles, cures de détoxination, rythme de vie, méditations, micro-siestes, etc.

Certaines personnes ont besoin de beaucoup de repos, d'autres de beaucoup de mouvements. Nous sommes toutes et tous différents et pourtant certaines conventions ou certains rythmes s'imposent à nous. À moins d'être très libre, il est alors difficile de mettre en place la journée idéale. Et de toute manière, en aurions-nous vraiment envie ? Pour palier à cela, il est possible de s'accorder des petits rituels ou techniques qui permettent de temporiser une situation qui nous est dévaforable.

  • Pratiques quotidiennes.
  • Travail du corps, de l'esprit et de l'âme.
  • Petites astuces et gestes réflexes.
  • Respecter son rythme.
  • Équilibre et modération.

L'hygiène a communément deux sens : le premier est étymologique, la santé (hugieinon), et le deuxième se réfère plus spécifiquement à la propreté du corps. Ainsi, le Larousse définit l'hygiène comme "l'ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme". L'hygiène de vie est au cœur de la pratique du naturopathe. C'est ce qui permet de relier les conseils à la pratique quotidienne, ce qui donne du sens et une vision d'ensemble.

Dans le cas de certaines affections, il faut adopter une hygiène de vie particulière signe de changements pas toujours évidents à accepter. Trouver des façons de s'adapter progressivement, trouver les ressources en soi et auprès des autres, modifier son environnement, tout cela demande de la volonté et beaucoup d'énergie. Il peut s'avérer difficile de gérer cela et être accompagné est souvent rassurant et encourageant.

Des conseils sur l'alimentation, sur le rythme de vie, l'équilibre entre l'activité et le repos, des pratiques d'hygiène moins connues comme le lavage de nez avec le loti, les bains d'œil, le gratte-langue, des techniques de micro-siestes, de cohérence cardiaque, de méditations et de relaxations, le respect du rythme des saisons, par exemple.