Phytothérapie

Plantes aromatiques et médicinales

Conseils en usage et préparation des plantes : tisanes, décoctions, alcoolatures, extraits secs, macérats, baumes, cataplasmes, etc. Choisis en fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie et de vos possibilités du moment.

Tilleul, camomille, ortie, romarin, sauge, laurier, lavande, achillée, bardane… nous connaissons de nombreuses plantes et nous les utilisons pour le plaisir des sens ou pour leurs propriétés bien connues. De nos jours, il existe de nombreuses formes pour utiliser au mieux leurs bienfaits. Selon les propriétés recherchées, les indications, les modes de vie mais aussi les contre-indications, les interactions ou les modes de production, on orientera vers telle plante ou telle galénique (la forme : plante sèche, macérat, baume, etc.) à un dosage adapté.

  • Tisanes, infusions, décoctions, macérations à l'eau.
  • Alcoolatures, alcoolats, teintures officinales, teintures mères, élixirs.
  • Extraits fluides de plantes fraîches standardisés, extraits fluides standardisés miellés.
  • Gélules et comprimés, extraits solides, extraits secs.
  • Macérations huileuses, macérats glycérinés, baumes, onguents, pommades, cataplasmes, compresses.
  • Vinaigres, vins, liqueurs, sirops, gommes.

Les plantes ont une action douce. Elle sont adaptées à un travail de terrain et peuvent être prises en cures sur de longue périodes. Elles peuvent facilement être intégrées à l'alimentation ou à une routine. Certaines voies d'administration sont très simples d'utilisation et permettent d'ingérer facilement des quantités intéressantes de la substance voulue.

Peau, digestion, psychisme, immunité... les plantes peuvent être utiles dans de nombreuses situations, notamment grâce à la diversité de ses formes de prépatation. On peut les utiliser par voie orale, par voie cutanée, en ihnalation, en bain, en cataplasme. Au fil des saison, on peut aussi préparer son organisme en le dépurifiant, en le reminéralisant ou encore en le tonifiant.

Selon l'âge, le terrain, les antécédents, l'état de santé, les traitements médicamenteux, certaines plantes sont contre-indiquées. C'est pourquoi le conseil est important et qu'un bilan préalable au choix d'utilisation de telle ou telle plante est nécessaire.

Aromathérapie

Huiles essentielles & hydrolats

Conseils en usage et préparation des huiles essentielles et hydrolats, pour massage, olfaction, inhalation. Bien choisir en toute sécurité, réaliser les bonnes synergies et se confectionner un mélange personnalisé.

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Mais attention, si elles sont très efficaces, elles sont aussi puissantes et de nombreuses règles sont à respecter pour ne pas nuire à soi-même. Le conseil est donc primordial pour bien en faire usage et choisir les essences les plus adaptées. Qualité, provenance, respect de la ressource, ces éléments sont à prendre en compte. Les huiles essentielles ont aussi un aspect énergétique et je les utilise en massage sur des points d'acupuncture ou des trajets de méridiens.

  • Huiles pour les massages, synergies, roll-on.
  • Olfaction, synergies pour diffusion, sticks.
  • Inhalations.
  • Gélules, hydrolats.
  • Baumes, pommades.

Les huiles essentielles ont une action rapide et forte. Elle sont adaptée aux situations aigües ainsi qu'aux situations où l'émotionnel est en jeu. Elles ont un champs d'action étendu et quelques essences couvrent de nombreuses affections. Les huiles essentielles en olfaction sont particulièrement efficaces pour calmer le mental, réduire les nausées, soulager les maux de têtes, etc. Pour les personnes les plus sensibles, les hydrolats peuvent remplacer avantageusement les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont particulièrement adpatées aux situations aigües : les maux de l'hiver, les tensions musculaires, les crampes, les douleurs, les nausées, etc. Elles sont aussi utilisées pour dynamiser ou apaiser le mental, aider à gérer les émotions et donc modérer leur impact sur le psychisme et l'organisme. On peut utiliser l'arôma sur les principaux systèmes de l'organisme, même les problèmes de peau, du moment que le mode d'utilisation est bien adapté.

Selon l'âge, le terrain, les antécédents, l'état de santé, les traitements médicamenteux, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées. Par ailleurs, selon les familles biochimiques des huiles essentielles, on interdira l'utilisation cutanée, l'inhalation ou la consommation. Chez les enfants, les personnes fragiles et les femmes enceintes, il y a de nombreuses huiles essentielles proscrites. C'est pourquoi le conseil est important et qu'un bilan préalable est nécessaire. L'utilisation des hydrolats est plus souple et permet une action sur du long terme, contrairement aux huiles essentielles dont on limite la durée de prise.